Cours d'encadrement - LA'technique d'encadrement de Mai : l'encadrement sans cadre

Publié le par L'artistencadreur

Un objectif : pas de baguette ... Une vitre, en option !

 

Sans baguette, l'encadreur fait des économies d'argent mais aussi de temps !    

Sans baguette, l'encadrement est en accord parfait avec les démarches décoratives "minimalistes".

 

Sans vitre , surtout pour les grands formats, l'encadrement pèse moins lourd.

Sans vitre, cet encadrement ne présente aucun danger dans une chambre d'enfants.

Sans vitre, on est en contact direct avec les matières : adieu les reflets !                    

En revanche, si l'œuvre doit être protégée, on peut intégrer une vitre au paquet... Éventuellement même, si on y met le prix, une vitre sans reflet !

 

Cette technique est d'autant plus intéressante qu'elle n'exclue pas la plupart des techniques ludiques de "l'encadrement de loisirs", ni l'utilisation de tous les papiers artisanaux proposés dans les magasins de loisirs créatifs... Au contraire, elle les met en valeur !

La voilà , cette technique astucieuse ... Elle sied particulièrement aux encadrements "modernes" et "minimalistes"... De photos par exemple.

Cette orchidée en témoigne... Et met l'accent sur le soin à apporter aux à opérations de marouflage et de fermeture du paquet, dans ce style d'encadrement très dépouillé.

Ici, Michèle et Marie Jeanne ont utilisé du Skivertex, tout à fait indiqué à plein d'égards : épais mais souple, résistant à l'usure et aux taches.

  Encadrement-sans-cadre.-Michelem.jpg

 

Avec une approche plastique très différente , cette technique permet de donner les formes les plus fantaisistes à nos "paquets".

Cet encadrement en forme de coque de noix, réalisé par Chantal G.  l'illustre bien!

Encadrement sans cadre.

 

La technique

Au lieu d'être arrasé, le papier d'habillage du cache est rembordé, soit contre l'envers du carton de fond, soit - si la forme du paquet nous en empêche - contre l'envers du cache, auquel cas, la tranche du paquet sera recouverte indépendamment du cache.

En ce qui concerne la question de pouvoir ajouter une vitre à cette construction, la solution consiste à insérer au centre d'un carton de 2mm d'épaisseur, aux mêmes contours extérieurs que le paquet, une vitre aux cotes de celles de FI +  1cm de toutes parts.

Commenter cet article

aude 21/05/2010 09:20



Epoustouflant !! Ton site est une mine d'or



doudou 14/05/2010 13:19



Pas bête la guêpe !