Cours d'encadrement - LA'technique d'encadrement de Mars : encadrement en doubles et triples biseaux juxtaposés

Publié le par L'artiste encadreur

 


Les biseaux juxtaposés se suivent: l'un commence où l'autre finit....

 
Juxtaposés (Hélène B.) Juxtaposes--Marie-Caroline-L.-.jpg

Plus il y a d'étages, plus l'ouverture est large et profonde.
Par rapport au biseau à la française, large lui aussi, cette technique a l'avantage de permettre de jouer avec les couleurs , et de créer un doux relief de vagues, qui rappelle celui du plafond de l'habitacle de cette voiture, par exemple .
Les ouvertures droites, à 90°, peuvent aussi être juxtaposées: la photo de droite associe ces deux types de juxtaposition.

C'est un programme qui nécessite au minimum d'avoir été initié à la technique du biseau anglais .
Il y a en effet deux façons de procéder:
* En ouvrant FI en biseaux inversés: à partir du tracé des cotes de la fenêtre-image,  l'ouverture est effectuée sur un premier carton, solidarisé avec un second. L'empreinte de la "fin" de la première coupe dans la seconde épaisseur se fera donc dans le même temps! Il suffira de la continuer...
* En ouvrant FI en biseaux anglais, mais attention! On devra tenir compte du nombre d'épaisseurs  de carton de biseaux et de leur épaisseur, pour diminuer l'écart entre les lignes de coupe et les bords du paquet (par rapport à celui qu'on aurait eu avec une seule épaisseur de carton).

Chacune des deux méthodes a ses avantages par rapport à l'autre.





Commenter cet article

aude 01/05/2010 08:24



des rappels de cours bien utiles ... super pratiques même



doudou 14/03/2010 20:53



C'est pas évident de comprendre des explications écrites mais c'est sympa quand même de votre part, de donner des explications! merci.